Nombreux sont les gens qui passent par là et me disent qu’on s’y sent bien;
Que « c’est aussi joli qu’une page de magazine tout en y percevant la touche personnelle de la personne qui y habite. «
MAIS rares sont ceux qui ont connu l’état d’avant ! Alors, voici donc un petit Avant-Après en images:




Et puis … c’est vrai qu’on s’y sent bien !
Le salon, pour moi, est un lieu de détente ET de partage.
L’aménagement, les meubles choisis, les couleurs, les points de lumière, … Tout y est pensé pour pouvoir, tout à tour, répondre à ces deux impératif


L’Orientation Sud Ouest permet une lumière dynamisante, inspirante pour la créativité et parfaite aussi pour mes salutations au soleil ( les yogis comprendront! ).
D’ailleurs, même les plantes se plaisent ici.
Pour le choix de la couleur: je suis restée sur une base principalement blanche (2 murs et plafond) pour garder la lumière au maximum. J’ai aussi opté pour 2murs en ton sablé/beige : couleur que je trouve calmante et rassurante.

Zoom sur : Le coin fenêtre.
J’y ai placé mon banc (Zara Home): afin de boire mon café le matin en contemplant la soleil!
Un petit arbuste heureux, qui n’arrête pas de grandir et Un luminaire qui l’éclaire en soirée. (La Redoute)
Un petit tabouret vintage chiné. Un fauteuil réquisitionné par mon chat (il faut dire qu’il est doux et enveloppant) et un petit guéridon (chiné aussi) posé dans le coin droit pour adoucir les angles.
Pour l’habillage de fenêtres, j’ai opté pour une solution de voiles en lin avec nouettes. Cela me permet d’éviter le vis-à-vis mais de garder la luminosité nécessaire dans la pièce. Je les ouvre facilement, grâce à leur pose sur câble (une technique DIY pour palier au zig zag architectural, achat Ikea mais… J’avoue qu’il n’est pas optimal ! il se détend souvent).

Le coin cinéma.
Cette pièce polyvalente, permet aussi bien de se relaxer après une grosse journée, avec tout l’équipement de projection mis en place et existant discrètement. Car oui, sur roulette c’est un choix! Au moins; pas de TV et une solution qui bouge et se met de côté quand l’occasion ne s’y prête pas.
A côté du buffet, une petite chaise d’écolier chinée a trouvé sa place…




Le coin cheminée, lui, est mis en valeur par sa décoration. Ce marbre rose que j’aime tant et que je tenais absolument à garder.
Le sol de la cheminée était couvert de tapis que j’ai retiré et de colle que j’ai dû décaper (à l’aide de moyens divers et variés qui ne sont toute fois pas toujours conseillés pour le marbre… ouf il a bien survécu!).
Pour palier à l’absence de bibliothèque, j’y ai intégré deux planches (petites étagères sur mesure avec 2 planches coupées au magasin de bricolage du coin, 4 petites équerres créées sur base d’une languette en bois, le tout fixé avec un peu de colle « Fix all ».)
le canapé

Choisi avant tout pour sa taille, sa couleur et SURTOUT son petit prix (800€ chez Maison du Monde) – très important pour moi qui aime accueillir – il est convertible en lit de 2 personnes.
Inutile de vous dire qu’entre le chat qui fait ses griffes et les enfants qui mangent du chocolat dégoulinant, il vieillit et subit l’épreuve du temps MAIS, franchement, il tient bien la route et se montre toujours fidèle à mes attentes.

Récemment, jai fait l’acquisition de cette jolie table basse aussi (Maison du Monde aussi, une fois n’est pas coutume). Je dois dire qu’elle m’a littéralement tapé dans l’oeil avec son aspect naturel et brut.
En dessous se trouve un tapis effet « vieilli/vintage », acheté chez Zara Home, dans un ton rose pâle qui rappelle la cheminée et qui – lui aussi- en a déjà vu des vertes et des pas mûres. Mais son effet vieilli anticipe le vieillissement… Donc ça passe inaperçu!
Le plancher
Complètement récupéré à la force de mes petits biceps (et de super machines de décapage + produits de vitrifications). L’article sur cette aventure se trouve ici
Ma seule déception dans cette pièce: le mur – me servant actuellement de mur de projection- qui sépare le salon de la cuisine… un futur projet de réno peut-être 😉
Axelle

