Rituels

-Aujourd’hui j’ai rien foutu.

-Et hier ?

-Ben hier,  j’ai rien fait non plus !

-Non mais quelle glandeuse alors celle-là !

-Ah oui, tu trouves ????

-Euh, ben … En fait, non, pas tant que ça. Je suis la seule à le penser…

Ça, ça s’appelle l’auto-flagellation. La méchanceté gratuite envers soi-même. De l’agression psychologique de moi-même à moi-même.

-Sympa, non ?

-Ah ben merci du cadeau !

Tout a commencé quand je me suis mise à écrire cet article. Depuis le début du confinement, je suis passée par toutes les phases. Principalement, je flâne entre la zone « inquiétude et idées noires» et celle du « déni le plus total accompagné d’un état de béatitude chelou ». Mais pas seulement : Si je m’informe, je déprime… Et si je zappe les infos pendant 3 jours, j’en oublie presque la raison pour laquelle je suis là.

Et alors là, je passe dans la phase où je culpabilise (sur tout !) et me demande ce que je peux faire pour rendre ce temps RENTABLE ???

-Aaah la rentabilité. On dirait une chef d’entreprise qui parle.

Alors je me suis dit que j’allais écrire un article sur les rituels et leurs bénéfices.

Les rituels, ça me parle tellement !

Il faut dire que j’ai instauré quelques petites routines sympathiques et qu’elles me font du bien.

Mais de fil en aiguille, mon cerveau (et surtout mon égo !) se sont mis à développer un système. On aurait dit une sorte de travail d’intérêt général, ou un programme Boot Camp ; Avec des tableaux, des horaires, des objectifs, de la discipline…

-Non mais tu t’entends parler ?!
On n’est pas au Bagne ici !

Et là j’ai compris. J’ai réalisé que si je veux que mes rituels aient du sens et soient vraiment bénéfiques, il faut avant tout que je commence par LACHER PRISE.

Regarder droit dans les yeux ce petit colonel qui est en moi. Et lui dire ; je te vois, je t’entends… Mais pas maintenant !

J’ai toujours été très inconsistante dans ma vie. Je fais plein de choses et finalement pas grand chose de significatif, ni dans la durée. Du moins c’est le sentiment que j’en ai.

Pareil pour mes jobs, mes lieux de vie, mes relations amoureuses,… (quoi que sur ce point c’est peut-être encore ce qu’il y a de « moins «pire »)

A force d’entendre que j’ai un problème, j’ai fini par le croire.

Alors je me suis mis un objectif : celui d’être plus stable et plus consistante.

J’avais oublié un point important : je suis VATA (cf. Ayurveda), je suis donc, par définition instable et irrégulière. Pourquoi ne pas m’autoriser, pour une fois, d’être qui je suis vraiment et d’accepter cette partie de moi ? Entièrement !

Et pourquoi même ne pas l’honorer ?!

Après tout, oui c’est vrai que je suis imprévisible pour tout le monde (y compris moi-même)… mais qu’est ce que ça peut faire ?!

La  vie mérite d’être vécue. Je n’ai aucune envie de rester sur le quai en la regardant passer.

J’avais envie de vous en parler. Parce que j’en ai un peu marre !

D’abord, de croire que j’ai un problème. Alors que la société entière en a un: toujours tout contrôler, diriger, juger, mettre dans des cases, utiliser, surexploiter, …

Ce système est mal fait !

Mais vous savez quoi ? Il est fait par des humains. Comme vous et moi.

C’est donc par là qu’il faut commencer. Arrêter d’être si hard avec soi-même, apprendre à ouvrir son cœur, à éveiller sa conscience, à élever son esprit, découvrir sa grandeur d’âme, et revenir, enfin, à l’essentiel.

Ce qui nous arrive aujourd’hui n’est pas un hasard. C’est  peut-être même une bénédiction. Une occasion pour nous tous de comprendre que nous sommes dans le même bateau, que nous sommes tous liés, que nous avons tous des responsabilités.

La responsabilité de prendre mieux soin de soi pour commencer : Apprendre à apprécier qui nous sommes, comme nous sommes. Apprécions aussi ce que nous avons. L’abondance est bien plus vaste que la simple notion d’argent.

Dans le fond : on est toujours plus riche que l’un et/ou moins chanceux que l’autre…

Et quoi qu’il arrive, on a tous un point de départ et une ligne d’arrivée !

Rappelons-nous surtout que meme si la route semble longue, elle passe à toute vitesse. Un jour, ce temps de « repos forcé » (pour certains) et de travail + bravoure extrême (pour d’autres) ne sera plus qu’un souvenir.

Une de ces étapes de la vie qui nous rendent plus forts, plus sages, plus vigoureux…

Sur ce, voici un petit exemple des rituels que j’ai décidé d’intégrer à ma routine de confinement. Et que je compte bien maintenir après !

Ils s’inscrivent tous dans une démarche holistique.

  1. Lâcher –prise et taire mon mental

Pour cela, je me suis remise à la MEDITATION.

De nombreuses techniques existent, il vous suffit de chercher sur youtube !

Je ne suis pas une experte, loin de là. Donc je ne vous conseillerai personne. Je pense qu’il faut trouver par soi-même.
Je dirai tout de même ceci : soyez gentil avec vous même. Autorisez vous à ne pas « réussir ». L’idée est simplement de calmer votre mental : entendez vos idées parler dans votre tête, et montrez-leur le chemin pour en sortir. Dites leur au revoir et accueillez le calme (autrement dit l’absence de drame).

Vous verrez, l’égo et le mental n’aiment pas ça ! ils vont tout faire pour vous mettre de leur côté. Avec un petit peu de pratique, on voit vraiment les effets positifs.

Le lâcher prise, lui, m’autorise à ne pas me forcer à suivre un programme à tout prix. A ne pas être rentable. Ne pas Accomplir quelque chose. En me détachant de ces idées strictes et disciplinées, je me permet aussi d’aller au gré de mes envies et d’entreprendre des choses – non par obligation, pas parce que je pense que je devrais les faire – mais pour le plaisir de les faire. Je m’autorise le PLAISIR !

2. Exprimer ma gratitude et ma reconnaissance

Chaque matin, je prends le temps de lister toutes mes gratitudes.

Ma gratitude envers mes amis, ma famille, les gens qui nous soignent,qui travaillent dans les supermachés, les postiers, ainsi que la nature et l’Univers tout entier.

Je suis en bonne santé, j’ai un toit, un lit, à manger, des amis, une famille, un ordinateur, du café tous les matins, de l’eau chaude pour prendre des douches (ou même un bain !). C’est énorme. Alors merci !

En faisant cela, je mets l’accent sur tout ce que j’ai et non sur ce que je n’ai pas. C’est ainsi que l’on obtient l’abondance et que l’on connait le  vrai bonheur. C’est un choix.

3. La notion d’Intention

L’intention est une énergie.

C’est elle qui fait véritablement la différence entre une habitude (faite avec automatisme, comme un robot) et un rituel.

Elle s’applique à tout et partout dans notre vie !

C’est elle qui fait que nous sommes acteurs et non spectateurs. Que nous sommes responsables et non victimes. Que nous avons les cartes en mains et le pouvoir de changer les choses et de faire de notre vie une aventure magnifique !!!

Il ne tient qu’à nous d’éveiller notre conscience et d’ajouter l’intention dans tous nos petits gestes et actions du quotidien. Se brosser les dents, acheter ses légumes, saluer son voisin…

4. L’Amour et la Bienveillance

Etre bienveillant avec les autres commence aussi et surtout par l’ouverture du cœur. Lorsqu’on est dans le cœur et qu’on s’accorde de l’amour à soi-même (le vrai, l’inconditionnel!!), de là en découle une bienveillance pour les autres.

Dans cet esprit de bienveillance envers moi-même : je fais du yoga ! Il me permet non seulement de maintenir ma forme physique (rappel : ton corps est ton temple) mais aussi de bien respirer, de m’étirer, d’ouvrir ma cage thoracique (dans laquelle – je vous le mets dans le mille !- se trouve mon cœur … ) Et aussi de saluer le soleil pour lequel je suis incroyablement reconnaissante 🙂

Je rajouterai un dernier petit point :

5. Mes inspirations journalières 

Une très bonne amie à moi me disait qu’elle avait remplacé les termes «routine » et « to-do list » par celui d’inspirations journalières. Je trouve qu’il est parfait pour exprimer les idées de tâches en tout genres que je souhaite entamer en ce moment. Pas de pression ! juste des inspirations…

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me faire des commentaires (bienveillants bien sûr !).

Prenez soin de vous !

X

Axelle (et Noisette)

Ps ; voici le lien d’un site bien fait à propos de d’ayurveda, pour ceux que cela intéresse.
Pour celles et ceux qui parlent anglais, je conseille de découvrir le blog de ma très bonne amie Karin, Ici. Il est rempli de bons conseils pour le développement personnel et l’éveil spirituel.
Et voici également le lien au compte de Johanna Awakening, une youtubeuse au top qui partage sa connaissance avec nous et nous guide à travers la méditation, l’ancrage, le nettoyage des chakras ainsi que plein d’autres sujets super intéressants !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s