Les bienfaits de l’écriture

En cette période de confinement, que faire ???

Pleurer sur son sort? Se demander comment se passera l’après ? Cogiter? Angoisser ? Repenser au passé ?… Oh comme c’était mieux avant … SNIF …

EH BEN NON! PAS QUESTION !

On sait que c’etait pas mieux avant ! On le sait que le monde tournait à sa perte et que l’on avait jamais assez de temps… pour soi, pour sa famille, pour ses amis, …

Trop de café, manque de sommeil, la routine, les jours qui défilent, tellement à faire en si peu de temps … on court … partout et tout le temps pour TOUT! Paradoxalement, On est hyper connectés et déconnectés…  Complètement désorientés !

Et Pourquoi ? Pour de l’argent ???

Mais soudainement, depuis quelques semaines, On a du TEMPS.

Alors on le savoure …

Franchement y a pas de mal à se faire du bien. A vivre enfin, un peu, pleinement, et commencer à revenir à soi…

Faire une manucure, mettre de la crème, plier son linge, lire un livre, jouer avec ses enfants, regarder des séries en boucle sur Netflix, apprendre des nouvelles competences, danser, chanter, cuisiner, faire du sport, manger mieux, souffler, respirer, se réinventer et… pourquoi pas… ECRIRE !  

‘J’ai songé que la vie, c’est un peu comme l’écriture, on ne trouve jamais ce qu’on cherche, on trouve autre chose, et c’est cette autre chose, surprenante, mystérieuse, troublante, qui en fait la beauté.’– Rêve d’amour, de Laurence Tardieu

Et vous savez quoi?! Écrire c’est bon pour tout le monde!

Parmis les nombreux bienfaits de l’écriture, en voici 10 qui devraient vous convaincre:

  1. On se change les idées ( au lieu de pleurer le nombre de morts déplorés dernièrement à cause de ce fichu C***** virus )
  2. On soulage notre cerveau et notre esprit qui – disons-le – ont pas mal de choses à gérer toute l’année…
  3. On diminue le stress mental (vu que la pression cognitive diminue) et donc aussi physique (puisqu’on psycho-somatise moins)
  4. On met nos idées au clair et ça nous permet d’être plus objectif: vu qu’on voit les choses avec distance et donc clarté.
  5. On éveille sa conscience: Voir les choses sous un angle different par exemple, ça donne un nouveau regard sur la situation, …
  6. On est plus productif: les adeptes des ‘to do lists’ en savent quelque chose.

    Note: La video ‘this productivity system will save your life’ de Matt d’Avella (en anglais) est super pour en apprendre un peu plus sur les bienfaits de la checklist.

  7. On se souvient mieux et plus:  car en écrivant on active (et ré-active) notre mémoire.
  8. On améliore notre orthographe et notre grammaire: oui oui! Puisque dans l’action d’écrire on se pose inévitablement la question de comment écrire.
  9. On entretient et améliore notre cerveau. cet organe est incroyable et comme un muscle, il se renforce avec pratique et consistance
  10. On développe notre créativité !

‘Il existe un secret détenu par les vrais écrivains que les amateurs ignorent: la vraie difficulté ne réside pas dans l’écriture elle-même, mais dans le fait de trouver le courage de s’asseoir devant sa feuille. Ce qui nous en empêche, c’est la résistance.’ – Steven Pressfield.

Pas besoin d’écrire un roman! Un haiku suffit 🙂

HAIKU = forme de poésie Japonaise courte. Le Haiku se compose de 3 vers (5/7/5) qui font un total de 17 syllabes.  Essayez! C’est fun 😉

A part ça, on écrit (sur) quoi ?

Quelques idées:

  1. Sa liste de courses : oui, On peut commencer par là. et on essaie de ne pas l’oublier lorsqu’on va effectivement les faire, ses courses! (LOL)
  2. Son journal de comptes: eh ben oui, les déclarations fiscales arrivent toujours plus vite qu’on ne les attends et avec elles, les prises de tête. Sans compter qu’il n’y a pas de mal à regarder ses comptes en face, analyser sa situation financière et si besoin, réfléchir à des solutions. C’est loin d’être le plus fun mais ça peut sauver bien des dégâts ou des excès (ça parle à quelqu’un les achats compulsifs ??moi perso je connais un peu…)
  3. Des checklists: par exemple sur ce que vous souhaitez accomplir en cette période de confinement, ce que vous aimeriez faire demain, cette semaine, ce mois,…
  4. Un ‘bullet journal’: à mi-chemin entre l’agenda et le carnet intime.
  5. Des paroles:  pour une éventuelle chanson.
  6. Des souvenirs de voyages : en créant un album photos par exemple. Attention, vous risquez de vous taper quelques fous-rires et/ou d’avoir envie d’écrire un livre de voyage.
  7. Des histoires : oui, on peut tout inventer ! on a le droit ! Comment pensez-vous que J.K.Rowling a commencé à écrire ‘Harry Potter’?
  8. Son journal intime : écrire c’est une thérapie magnifique et…gratuite.
  9. Sa gratitude: OUI! Un très grand OUI à celui-ci. Il n’y a que du positif à dire merci. Et à l’écrire aussi. 5min par jour suffisent.
  10. Ses envies, désirs, projets: Pour ranimer sa flemme intérieure, s’autoriser à rêver, créer, se donner les moyens de concrétiser…

    Personellement, j’aime beaucoup l’idée du tableau de visualisation. J’écrirai peut-être un article à ce sujet. Je pense que ça vaut vraiment la peine d’en parler plus en profondeur.

  11. Ses rêves/cauchemars: Pour les comprendre, en savoir plus sur l’état de notre subconscient (et peut-être aussi l’état de notre sommeil???)

    A ce propos: ‘Pour le Pofesseur Ernest Hartmann, … Le rêve permettrait d’assimiler les émotions ressenties lors de l’état éveillé. … Lorsqu’une image suscite une émotion forte, qui peut d’ailleurs se répéter d’un rêve à l’autre, elle ne traduit pas comme le pensait Freud l’expression d’un désir, mais, selon Hartmann, «l’expression des préoccupations émotionnelles du rêveur». – Damien Mascret Extrait de l’article ‘les rêves et les cauchemars sont utiles pour le cerveau’:

  12. Les poèmes et Haikus en tous genres (comme mentionnés plus haut)
  13. et bien entendu, écrire des petits mots “doux”: à soi meme d’une part (l’auto-congratulation c’est vraiment très puissant!) et à ceux que l’on aime…

Je vous ai convaincus ? Alors, à vos stylos !

Ps: Ma grand-mère écrit des mots fléchés tous les jours. Et la vôtre ?

Prenez bien soin de vous et de vos grand-mères!

X

Axelle

image @envole_moi, Pinterest

1 Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s